Un bâtiment à rénover
Un trés beau chantier
C’est un ici un superbe chantier qui nous a été confié que nous sommes fiers de réaliser et de vous en présenter quelques étapes. Ce chantier où il y a deux beaux bâtiments à rénover, s’étalera sur plusieurs mois.
Un bâtiment à rénover : un désamiantage total à effectuer
Dans le premier bâtiment, qui est un plus récent que le second, il y a quatre étages, trois vont être transformés en une quinzaine d’ appartements. Le désamiantage devra s’effectuer sur tous les étages.
Un ragréage pour chaque étage
Au moment où nous vous écrivons :
Le 3 éme étage a été désamianté, il s’agit désormais d’installer les nouvelles menuiseries. Ainsi, celles-ci permettront une meilleure isolation thermique, et bien évidemment de faire des économies d’énergie. Le ragréage au sol a été effectué. Le sol est maintenant parfaitement plat, lisse prêt à accueillir un peu plus tard son revêtement. Le marquage au sol est en cours afin d’y installer ensuite les futures nouvelles cloisons.
Petite définition du ragréage: technique utilisée dans le domaine de la construction et de la rénovation. Préparer et nivelle les surfaces de sol avant l’installation de revêtements tels que le carrelage, le parquet, le vinyle, etc. C’est une étape importante pour obtenir une surface plane et régulière, garantissant une pose correcte et durable du revêtement final. Généralement, utilisé lorsque le sol présente des défauts tels que des bosses, des creux, des fissures ou des irrégularités. Ces problèmes peuvent être dus à des mouvements du sol, des travaux de plomberie ou d’électricité passés, ou tout simplement à l’usure naturelle du temps.
Le désamiantage: normes et sécurité
Le deuxième étage en cours de préparation de désamiantage par les équipes expertes de Jad Environnement. Respect des process et des normes de sécurité sont évidemment strictement suivis sur chaque étage.
Le désamiantage est un processus visant à éliminer l’amiante, un matériau fibreux dangereux pour la santé. Présent dans de nombreux bâtiments construits avant son interdiction. Ce matériau était largement utilisé pour ses propriétés isolantes et ignifuges. Mais il a été associé à des maladies respiratoires graves, telles que le cancer du poumon et la mésothéliome. Le désamiantage implique l’évaluation des risques et mise en place de mesures de protection appropriées et retrait sécurisé de l’amiante. Des experts certifiés réalisent cette opération délicate pour garantir une élimination sûre, protégeant ainsi la santé des occupants et des travailleurs.
Le 1er étage est entièrement cassé, plus de faïences, ni de cloisons .Les menuiseries devront êtres installées. Le ragréage devra également être effectués. Ensuite viendront les marquages au sol, pour les nouvelles cloisons afin de définir les nouveaux appartements.
En ce qui concerne le Rez-de-Chaussée, celui-ci va être transformé, les caves sont en cours de modification:
Un bâtiment à rénover :
L’ isolation
Les étages continuent petit à petit à se transformer : les menuiseries sont désormais installées, l’isolation est en cours.
Les menuiseries désignent l’ensemble des éléments en bois, métal, PVC ou autres matériaux utilisés dans la construction pour fermer et habiller les ouvertures d’un bâtiment. ( les fenêtres, les portes, les portails, les volets, les escaliers, les balustrades, etc). Surtout, les menuiseries ont un rôle essentiel dans l’isolation thermique et acoustique d’une construction. Egalement, cela contribue à son esthétique et à sa fonctionnalité. Les menuiseries peuvent être fabriquées sur mesure pour s’adapter aux dimensions et aux spécifications du bâtiment. Et, sont essentielles pour assurer le confort, la sécurité et l’esthétique de l’espace intérieur et extérieur.
Les transformations
Les cloisons pour structurer les différentes pièces des nouveaux logements commencent à être montées, elles permettront d’obtenir une isolation thermique et/ou acoustique, enfin les câbles électriques ont été tirés.
Les cloisons: Elles peuvent être réalisées avec différents matériaux. (plâtre, bois, métal, matériaux composites). Etre hydrofuges pour des pièces comme la salle de bain.
Les cloisons peuvent être permanentes, constituant ainsi les murs intérieurs d’une structure, ou amovibles, permettant une flexibilité dans la configuration de l’espace. Elles offrent l’intimité, l’isolation acoustique et thermique, et servent également de support pour l’installation de prises électriques, de dispositifs d’éclairage ou d’autres éléments intégrés.
Les travaux avancent. Et les appartements prennent forme au fur et à mesure. Il est maintenant clairement plus facile de se projeter.
Voici un exemple de deux pièces d’un appartement. Il est encore question de quelques finitions.
Voici la chambre :
Voici le salon:
Le résultat en vidéo (bientôt)
Pour voir le résultat final, avec le mobilier et la décoration mis en place, nous vous proposons d’aller jeter un oeil à la vidéo sur notre compte instagram : vidéo
Vous pouvez déjà voir une rétrospective ici ! : rétrospective